Présentation de l’Association :
L’Association des Usagers et Transports de la Lozère (AUTL48) est une association loi 1901 à but non lucratif créée fin 2021 début 2022. Elle est composée de bénévoles, usagers des transports publics en Lozère (train et bus) et des lignes interdépartementales ou interégionales qui transitent par la Lozère. Découvrir nos lignes
Son objectif est de défendre les intérêts collectifs de ses usagers quotidiens ou ponctuels, auprès des décideurs politiques : État, SNCF, département et région Occitanie. Elle œuvre pour un service de transport commun qualitatif qui puisse représenter une véritable alternative éthique, appréciable et viable à la voiture individuelle pour les déplacements nécessaires aux actes de la vie quotidienne : travail, rendez-vous médicaux, loisirs etc…
Notre association se positionne comme l’interlocuteur de référence entre l’usager et l’autorité organisatrice des transports (AOT), à savoir :
• La Région Occitanie, pour les services TER et les lignes intermodales d’Occitanie (Bus Lio), ainsi que les exploitants tels que la SNCF et les compagnies de bus.
• L’État, pour les trains Intercités, dont l’exploitation est assurée par la SNCF.
L’association œuvre sans relâche pour améliorer les transports publics en Lozère, que ce soit sur les réseaux Lio ou les lignes ferroviaires du département de la Lozère.
L’association demeure attentive aux correspondances effectuées hors de notre département, afin de rejoindre notre département.
De plus nous maintiendrons sans fin notre vigilance, sur les actions menées par la SNCF et la région Occitanie sur la ligne transversale Lozérienne reliant Le Monastier à La Bastide en Train. Afin d’être plus forts et mieux reconnus, c’est par l’union collective et volontaire avec les savoirs de chacune et chacun, que nous pourrons améliorer les mobilités écologiques et efficaces sur notre territoire rural.
Depuis 2025, l’AUTL48 prend également en charge les demandes des usagers liées au transport urbain de Mende.
Nous avons besoin de toutes personnes motivées, de tous âges pour que les choses changent rapidement et positivement. Vous êtes les bienvenus dans notre équipe.
L’Association est dirigée par un bureau présidé par Mr Éric POCIELLO, ainsi que par un conseil d’administration.
Vous avez une remarque, une réclamation sur un voyage, une problématique rencontrée ou autre suggestion pertinente ? N’hésitez pas à nous envoyer un courriel, nous en prendrons connaissance et répondrons à votre demande dès que possible.
L’Association organise également des événements comme des réunions d’informations.
Nos Missions :
L’Association des Usagers et Transports de la Lozère (AUTL48) représente les usagers dans de nombreuses instances administratives :
• Comités de Suivi des Dessertes Ferroviaires (CSDF) de la Région Occitanie – Lignes du H Lozérien en TER (Béziers-Saint Chély d’Apcher,Le Monastier-Mende-La Bastide, Nimes-Clermont Ferrand)
• Comités de Suivi des Dessertes Ferroviaires (CSDF) de l’Etat – Ligne Intercités de Paris Clermont Ferrand
• Comités des Partenaires de la Région du bassin de mobilité de Mende (Lozère)
L’association entretient des contacts réguliers avec les autorités organisatrices :
• L’État, pour la ligne Intercités de l’Aubrac (Béziers-Clermont).
• La Ville de Mende, pour le réseau de transport urbain mendois.
L’association collabore également fréquemment avec les exploitants de transports tels que les compagnies de bus mendoises et la SNCF.