Fonctionnement de la Tour de Contrôle de la Région de Clermont-Ferrand
Fonctionnement de la Tour de Contrôle de la Région de Clermont-Ferrand (incluant le nord de la Lozère)
Les agents de la tour de contrôle, appelés contrôleurs aériens, sont chargés principalement, d’assurer la sécurité des vols, de surveiller et réguler le trafic aérien dans leur zone de compétence. Ce service relève de la Navigation Aérienne, une entité de la Direction Générale de l’Aviation Civile
Déroulement du contrôle aérien
Lorsqu’un avion décolle, il entre systématiquement en contact avec un contrôleur aérien. Dans le cas de l’aérodrome de Mende, c’est l’agent AFIS (Service d’Information de Vol) qui assure la gestion locale. En fonction de la zone traversée, le pilote est amené à changer de contrôleur au fur et à mesure de son trajet.
Organisation à Clermont-Ferrand
La tour de contrôle de Clermont-Ferrand dispose de deux salles distinctes :
• Salle Vigie : gère exclusivement les mouvements sur la piste de l’aéroport de Clermont-Ferrand.
• Salle IFR : assure le contrôle en route sur une vaste zone, incluant des secteurs comme Langogne ou Saint-Chély-d’Apcher.
Les contrôleurs disposent d’un radar pour visualiser les avions en mouvement, ainsi que de radios et téléphones pour communiquer avec les pilotes et leurs collègues lors des transferts de zone.
Exemple de parcours
Lorsqu’un avion décolle de Clermont-Ferrand ou du Puy-en-Velay, le pilote doit d’abord contacter :
• La salle Vigie pour Clermont-Ferrand.
• L’agent AFIS pour Le Puy-en-Velay.
Dès que l’avion quitte la zone de l’aérodrome, il passe sous la responsabilité des contrôleurs de la salle IFR, qui assurent la régulation du trafic en vol.
Sécurité et réglementation
En cas de non-respect des consignes, c’est la Gendarmerie de Transports Aérienne qui est compétente pour engager les procédures nécessaires.
Les contrôleurs aériens ont pour mission de guider les avions dans leur espace défini, afin d’éviter toute collision.
Pour faciliter leur travail, les pilotes doivent préparer un plan de vol, qui est enregistré et permet d’identifier l’appareil et son itinéraire. Cela permet aux contrôleurs de gérer plusieurs avions simultanément.
Fréquences et financement
Chaque zone dispose d’une fréquence radio dédiée, permettant aux pilotes d’écouter les échanges entre les contrôleurs et les autres aéronefs.
Les compagnies aériennes commerciales paient une redevance à la DGAC pour l’utilisation du service. Seuls les aéronefs de tourisme, comme les planeurs, bénéficient de la gratuité. Ce système permet de financer le service de navigation aérienne par ses usagers.
Organisation en période creuse
Pendant les périodes creuses, notamment la nuit, les salles IFR et Vigie sont regroupées dans la salle Vigie, en raison du faible trafic.
Zone couverte par Clermont-Ferrand
Le service de navigation aérienne de Clermont-Ferrand couvre les zones suivantes :
• Saint-Étienne, Le Puy-en-Velay, Vichy, Rodez, Aurillac, Cahors, Saint-Yan, Roanne, Moulins.
Concernant la Lozère, le département est actuellement divisé en deux :
• Le nord est géré par l’équipe de Clermont-Ferrand.
• Le sud est sous la responsabilité de Montpellier.
À terme, l’équipe de Clermont-Ferrand devrait récupérer l’intégralité de la Lozère

